Acheter une voiture constitue déjà une série de choix et un investissement très loin d’être négligeables. Mais cela signifie également devoir opter pour une assurance auto. Et, à l’instar de votre voiture, vous voulez sans aucun doute opter pour l’assurance qui est la meilleure pour vous, et ce, à tous les niveaux. Néanmoins, aucune assurance n’est parfaite, et les différentes protections proposées ne correspondent pas nécessairement à vos besoins, ou au contraire, elles sont insuffisantes pour l’usage que vous allez avoir de votre véhicule.
Trouver une assurance automobile
Pour savoir comment trouver son assurance auto, il suffit le plus souvent de faire quelques recherches sur un moteur de recherche, ce dernier permettant le plus souvent d’atteindre l’objectif visé en proposant plusieurs assurances automobiles. La véritable difficulté va être de trouver l’assurance auto qui convient le mieux à ces besoins parmi des dizaines, si ce n’est des centaines, de choix, ayant toutes des avantages et des inconvénients. Pourtant, ce choix est plus simple qu’il n’y paraît, dans la mesure où vous devez avant tout vous appuyer non seulement sur vos envies, mais aussi sur vos besoins. En prenant cela en compte, il devient bien plus aisé d’opter pour la meilleure assurance.
Une assurance auto sur mesure
Une assurance auto est obligatoire pour absolument tous les véhicules, sous la peine de voir sa voiture, ou sa moto, finir à la fourrière et de subir une amende correspondante à l’infraction commise. Cependant, toutes les assurances ne se valent pas, certaines protégeant bien mieux que d’autres votre véhicule. Elles ont toutefois un point commun : la responsabilité civile. Base solide de toutes les assurances auto, la responsabilité civile prend en charge les dégâts matériels et physiques causés par une automobile. Par ailleurs, cette assurance ne s’applique le plus souvent que si vous n’êtes pas tenu responsable de l’accident en question, et est souvent la seule protection offerte dans une assurance au tiers.
L’assurance au tiers : l’assurance au tiers est la moins coûteuse de toutes les assurances dans la mesure où elle ne propose que l’indispensable responsabilité civile. Cette dernière est parfois accompagnée d’une protection supplémentaire, comme la défense pénale et le recours suite à un accident, bien que cela dépende des contrats. De plus, l’assurance en question protège le conducteur jusqu’à un plafond maximum, qui varie selon les fournisseurs.
L’assurance au tiers est pertinente si vous ne conduisez que très peu, impliquant de ce fait un risque moindre d’accident, ou si vous ne disposez que d’un véhicule d’une faible valeur, ne justifiant pas une assurance plus coûteuse. De même, l’assurance au tiers peut être un choix motivé seulement par une raison financière.
Néanmoins, dans le cas où vous souhaitez une protection supérieure, vous pouvez vous intéresser au bris de glaces, aux catastrophes d’ordre naturelle ou même technologique. Le vol et les incendies et autres événements naturels, qui ne sont donc pas considérés comme des catastrophes, sont aussi parmi les options disponibles. Dans l’idéal, pour véritablement disposer d’une assurance sur mesure, l’idéal reste de prendre contact avec un conseiller qui peut alors vous diriger vers l’offre qui vous correspond le mieux.