Les fusibles grilles : quels sont les causes et les moyens d’identification ?

Le système electrique d’une voiture est responsable de la bonne marche d’un ensemble d’éléments de l’auto. Il s’agit particulièrement de la climatisation, des phares, des lumières, etc. Tous ces éléments electriques fonctionnent correctement si les fusibles sont en bon état. Il suffit qu’un fusible soit grille pour que le système electrique cesse de fonctionner. Ainsi, qu’est-ce qu’un fusible de voiture ? Pourquoi grille-t-elle ? Comment identifier et réparer un fusible grillé ?

Une description d’un fusible de voiture

Un fusible est un élément constitutif du système électrique d’un vehicule. Il est installé dans une boite à gant dans le but d’assurer la protection du circuit. En d’autres mots, les fusibles assurent la régularisation de la tension du circuit électrique de la voiture. Ils ont une résistance, une quantité maxi de courant pouvant traverser le fusible sans l’abimer. Cependant, la capacité de la résistance des fusibles peut varier d’une voiture à une autre.

Les fusibles constituent des dispositifs electriques de sécurité qui fonctionnent de la manière suivante : si la quantité du courant qui circule dans le système est élevée, le dispositif du fusible coupe le circuit en se fondant. En effet, une hausse inhabituelle de l’intensité du courant peut causer la détérioration du fusible et donc une rupture de toute la ligne du circuit.

Les causes de la grille d’un fusible

Malgré le fait que les fusibles soient bien placés dans la boite à gants, ils peuvent se griller à n’importe quel moment. En effet, plusieurs raisons expliquent le fait que ces dispositifs de sécurité du système électrique d’un vehicule soient grillés. Il s’agit entre autres :

  • De la surtension du courant ;
  • une inscription incorrecte du fusible dans la boite ;
  • une dec des constituants du fusible dû au passage du vehicule sur un mauvais trajet.

En général, le probleme peut être d’origine interne ou externe. Il peut survenir lorsque le câble d’alimentation de la batterie est touché. De même, si le boitier du dispositif est trop proche des fils de la batterie, le fusible auto peut subir un probleme d’effilochage. L’exposition anormale du boitier peut aussi impliquer à moyen terme la grille du fusible.

Les moyens d’ identification d’un fusible grillé

La grille du fusible d’un vehicule peut être remarquée de plusieurs manières. La première manière est reliée au poste du fusible. En effet, il faut impérativement voir si le dispositif est à sa place. Certes, le poste des fusibles peut différer en fonction de la catégorie du véhicule. Ils peuvent se situer au niveau du moteur ou dans l’espace réservé au conducteur ( habitacle).

Vous pouvez aussi connaitre l’état du fusible, en consultant le message sur le tableau de bord de la voiture. Ce dernier présente une inscription montant où se trouve votre dispositif de sécurité. Parfois, le message vous donne aussi des informations sur le fonctionnement des fusibles.

En général, le remplacement d’un fusible n’est pas compliqué. Peu importe l’emplacement, au niveau du moteur ou ailleurs, il faut nécessairement trouver un autre fusible. Le remplacement permettra de restaurer la ligne du système électrique. Pour éviter le dysfonctionnement du nouveau fusible, que le circuit est bien placé et hors dec.

Article similaire